Chez nous, le bain dure toujours longtemps. Alors des jeux, on en fait un max et on rigole comme des fous (bah oui, je participe ... moi aussi j'ai le droit de m'amuser et même que je gagne souvent je le laisse souvent gagner lorsqu'on organise un duel).

 

1) La lecture dans le bain. Mon Pirate adore les livres (il feuillette, commente, écoute avec attention, répète ce que je lis ...) et moi, je leur voue une passion sans limite. Telle mère tel fils !  J'aime lui proposer de nouveaux livres alors le livre plastifié pour le bain c'est la nouveauté que je lui ai pris au détour d'un shopping livres. BINGO ! il l'a adopté illico et les 3 canards sont devenus ses meilleurs amis.Un livre très coloré. J'aime le système des canetons à ranger et à sortir des petites poches. Il connaît déjà la petite (toute petite même) histoire par coeur. Il regarde flotter de longues minutes ses canetons dans l'eau (et il veut toujours les attraper avec sa canne à pêche ... sauf que ce n'est pas le même jeu ^^).

P1040648

P1040657

2) Tu alignes et tu fais tomber dans le bain. Pas vraiment recherché comme jeu, mais il est riche en apprentissage. Il faut d'abord aligner les animaux et les personnages debout sur le rebord de la baignoire => nettement plus dur que de les poser n'importe comment et n'importe où.
Ensuite, je nomme un animal, un personnage ou je pousse un cri et mon Pirate me montre ce que je demande avant de le faire tomber dans l'eau.
 (Si je nomme un animal : il doit pousser son cri et si je pousse le cri : il me le nomme => il maîtrise les cris des animaux depuis ses 12 mois donc ce n'est pas compliqué pour lui et ça l'amuse vraiment)

P1040670 copie

3) Tu mets des paniers dans le bain. Un jeu mis en place en 10 secondes et qui ne coûte pas un centime. Rien de plus simple, il suffit d'avoir quelques accessoires : des récipients de différentes tailles (bassines, tupperwares ...) et des jouets de tailles et poids différents (animaux, bonhommes ...)
 Hop, le duel est lancé ! On jette chacun son tour et je change les récipients dès qu'une partie est finie. Changer les tailles des récipients et avoir des poids différents à lancer augmentent la difficulté.

P1040476

Des jeux qui peuvent sembler simplistes mais qui participent assurément au développement d'un enfant.
Reste que le plus important est bien que lui et moi, on s'éclate. C'est essentiel après le travail d'avoir mon moment jeux avec mon Pirate et ça compte pour lui aussi ^^.