La 14ème édition du Salon d'éveil culturel Tiot Loupiot a débuté lundi dernier. Il est proposé par l'association intercommunale Droit de Cité et organisé avec 22 communes. Au programme : spectacles, expositions, ateliers ...  pour les enfants jusqu'à 6 ans. C'est un salon à ne pas manquer, tout est gratuit. Il permet aux petits de pouvoir accéder à des spectacles qui leurs sont adaptés puisqu'ils sont créés pour eux. Les artistes sont à l'écoute des enfants et très gentils. Quoi de mieux pour un enfant que de se divertir tout en s'éveillant !

 

DSCN7060

Au cours d'une de nos multiples conversations avec mon collègue (il nous arrive parfois de travailler entre 2 bavardages bien entendu ^^), nous avons discuté de ce salon et il m'a appris qu'il fallait réserver rapidement car les places aux spectacles partent comme des petits pains.

Etant hyper réactive et désirant y emmener le Nain, j'ai appelé Monsieur Papa au boulot (c'était une urgence à mes yeux alors je pouvais le déranger sans problème) pour savoir s'il voulait nous accompagner. Le programme du Salon d'éveil culturel étant disponible sur le site internet de l'association, il m'a suffit de sélectionner les spectacles adaptés au Nain en faisant bien attention de ne pas en sélectionner 2 qui allaient avoir lieu en même temps. Forte de mon planning avec : dates, heures, lieux et noms des spectacles, j'ai téléphoné pour réserver pour nous 3. 

 

Samedi et dimanche, nous avons donc eu l'occasion d'assister à 2 spectacles : mon collègue, sa femme, leur petit garçon, Monsieur Papa, le Nain et moi. Nous en sommes sortis séduits tous les 6.

 

Spectacle numéro 1 : "petite comédie de carton" proposé par Le Tout Collectif. Les garçons ont adoré voir apparaître des mains, des pieds, des yeux, des têtes par les diverses trappes. Nous les entendions murmurer les couleurs, compter, raconter ce qu'ils voyaient et rire. Ils étaient étonnés de découvrir des ombres de bonhommes, de mains, de pieds. A la fin du spectacle, le Nain a même été se présenté et félicité les 2 artistes. Une vraie réussite.

 

Spectacle numéro 2 : "Tout petit abri" proposé par Chats pîtres et Rats conteurs. Nous avons assisté tous les 6 à la grande 1ère du spectacle. L'artiste à l'aide de multiples jupes superposées, nous a conté des histoires diverses, nous a joué de la musique et nous a chanté des chansons. Le thème du spectacle est centré sur l'évolution de l'enfant. Nous avons beaucoup rigolé avec l'artiste. Son spectacle est magnifique et les parents autant que les enfants s'y retrouvent facilement.

 

Le Nain est également allé voir un spectacle avec sa mamie ... "Sacrées Mamies" de François Vincent. Aux dires de ma mère, les enfants se sont bien amusés et le Nain également. 3 histoires de mamies revisitées avec humour. Elle m'a affirmée qu'elle ne regrettait pas d'y être allée et le Nain était super content d'y être allé avec elle.

 

Nous allons donc poursuivre notre salon d'éveil ce week-end puisque tout le monde apprécie !

Nous sommes d'ailleurs pressés de découvrir la suite.