Nous sommes allés voir les deux derniers spectacles du Salon d'éveil et culturel Tiot Loupiot.

1) Ploum présenté par Théâtre en Flammes : nous avons été invités à regarder ce spectacle à l'intérieur d'un igloo. Un lieu idéalement choisi puisque l'histoire de Ploum le pingouin se déroule sur la banquise. Mon Nain était fou de joie de pénétrer dans ce lieu magique et original (Monsieur Papa et Moi également avons été séduits ... tous les enfants et tous les adultes ouvraient les yeux en grand pour ne rien râter).

Au centre de l'igloo trônait fièrement un gigantesque oeuf de "pingouin".

L'histoire de Ploum c'est d'abord la naissance d'un bébé pingouin dont la maman est absente. C'est également sa décision : partir à la recherche de sa maman. C'est aussi toutes les rencontres qu'il va être amené à faire tout au long de son périple : ours blanc, albatros, crevettes, morse ... et même des esquimaux.

La mise en scène n'était pas en reste. Elle mêlait marionnettes, animaux, personnages, lumières ... Le tout était ponctué de chants et de musique afin d'offrir aux enfants une jolie histoire contait avec douceur.

 

ha6

2) Le Coeur de Maman présenté par Cie l'Artisanie : Une marionnettiste et une harpiste, nous ont conté l'histoire d'Emile et de ses parents à l'aide de livres animés, d'une petite marionnette et de nombreux accessoires.

Emile est un petit garçon qui se demande constamment s'il est dans le coeur de sa maman et de son papa lorsqu'ils sont au travail, lorsqu'il est à la crèche, lorsqu'il fait des bêtises, lorsqu'ils apprennent que la maman est enceinte ...

Ces questions que se posent forcément un enfant trouvent dans ce spectacle une jolie réponse. Les enfants ce sont beaucoup amusés : notamment en jetant des balles à la marionnette.

Les parents se sont bien amusés également grâce à mon Nain . En effet, lorsque la marionnettiste demandait : "Emile est-il dans le coeur de sa maman ?" et bien peu importe la situation le Nain répondait un grand "NON !" Les parents étaient morts de rire et moi, je rigolais de bon coeur avec eux et Monsieur Papa. Après le spectacle, j'ai voulu tirer les choses au clair avec mon Nain quand même. Ma première impression était la bonne : le Nain n'avait pas compris l'image du petit garçon dans le coeur de sa maman. En revanche, il avait parfaitement compris que je l'aime à chaque instant de sa vie peu importe ce qu'il fait et peu importe que je sois auprès de lui ou non.

Cette histoire m'a beaucoup touchée. Je me demande souvent si mon fils sait que je l'aime même lorsque je suis au travail et non à ses côtés : la réponse est "OUI" puisqu'il me l'a dit concrètement. Je lui répète constamment depuis sa naissance qu'il est mon unique priorité et que je l'aime plus que tout ... il l'a compris et enregistré : c'est ma plus belle récompense.

 

Vivement le prochain Salon d'éveil culturel ...